La Réflexologie, qu’est ce que c’est?

La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale.

Technique de digitopression, elle apaise, soulage, régule et occupe une place grandissante dans la prévention des maladies et le maintien de l’équilibre.

Pratique de bien-être, elle consiste à stimuler des zones réflexes situées sur différentes parties du corps (pieds-mains-visage-dos) pour favoriser la détente et l’équilibre du corps et de l’esprit.

Basée sur le principe que tout est lié et que chaque partie du corps se reflète, le travail spécifique sur une zone réflexe permet de localiser et d’identifier des tensions physiques, psychiques, énergétiques ou fonctionnelles. Ces zones correspondent à une représentation cartographiée de l’ensemble du corps humain et de sa circulation énergétique, sanguine et lymphatique.

Le but de la réflexologie est de rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie dans l’ensemble du corps, de le revitaliser et de stimuler les pouvoirs d’autoguérison du corps, par stimulation des systèmes circulatoires et lymphatiques et en induisant la libération des toxines.

Cette méthode énergétique, simple et naturelle apporte de nombreux bienfaits: elle soulage le stress, les tensions nerveuses et musculaires, les douleurs chroniques…

Les apports de l'Énergétique Chinoise:

Aux origines de la réflexologie:

Le Qi, les 5 éléments, le Yin, le Yang et les méridiens:

Datant de plusieurs millénaires, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) repose sur l’observation de l’Homme dans son environnement. La Médecine Chinoise considère que l’être humain est une partie intégrale de l’Univers, subissant les mêmes mois et cycles que n’importe quel élément de la nature.

L’Homme est placé entre Ciel et Terre, présenté alors comme un microcosme dépendant et s’adaptant au macrocosme universel: c’est le principe même de la réflexologie. 

⇨ Le pied représente l’ensemble du corps humain, représentant lui même la Nature et ses cycles.

Ainsi, à l’instar de l’Univers, l’Homme est composé des 5 éléments, représentant toutes les manifestations des 5 phases d’un cycle, des 5 mouvements, et correspondant chacun à une énergie particulière qui alimente et dynamise les organes et fonctions métaboliques de l’organisme.

Ces éléments correspondent à 5 loges énergétiques et sont:

_ le Bois

_ le Feu

_ la Terre

_ le Métal

_ l’Eau.

À l’origine de toute manifestation, se trouve le QI (Chi), l’Énergie Universelle et primordiale, le Souffle Vital qui permet à toute chose de vivre, d’être en mouvement, en croissance.

De ce Qi émanent 2 formes d’énergie: le Yin et le Yang, qualités complémentaires et opposées du souffle originel.  

Cette indissociable dualité permet alors le mouvement, la manifestation de l’Énergie dans la matière. Pour avoir un Qi global équilibré, il est alors indispensable que le Yin et le Yang agissent en harmonie afin de préserver l’énergie vitale.

Enfin, la circulation de l’Énergie à travers le corps se fait à travers un réseau invisible de canaux, appelés Méridiens, et au nombre de 12 principaux.

⇒Tout déséquilibre constaté sur un Méridien peut être amélioré par la réflexologie.

Le saviez vous:

Notre QI se compose en 2 parties:

_ le QI inné: que l’on a à la naissance, constitué de toute la génétique ancestrale (sur environ 3 générations en Médecine Traditionnelle Chinoise)

_ le QI acquis: l’apport d’énergie pour avancer, alimenté par l’air que l’on respire, l’eau et l’alimentation ainsi que les émotions.

⇒D’après les manuels d’Energétique Chinoise, le QI inné, s’il était préservé (et pas impacté par nos modes de vie: émotions, pollution, alimentation…), nous permettrait de vivre  120 ans!!!

⧫ Pourquoi avoir recours à la réflexologie?

Méthode empirique, simple et accessible, la réflexologie est une option de prévention non médicamenteuse, sans risque et naturelle.

⇒ C’est une bonne façon de prendre soin de soi, de se maintenir en forme et d’améliorer son hygiène de vie.

⇒ C’est une méthode qui peut être pratiquée en complément d’un suivi naturopathique, thérapeuthique ou médical quel qu’il soit, afin d’améliorer l’état émotionnel et de renforcer les capacités d’autorégulation du corps.

 

La réflexologie apporte immédiatement bien-être et apaisement mais revitalise également l’organisme. Elle permet de relâcher les tensions nerveuses et musculaires. Par la stimulation, elle induit la libération des toxines et revitalise le corps, tout en renforçant les systèmes de défense naturels, en améliorant la circulation sanguine, lymphatique et énergétique.

Cette méthode permet de lutter contre une multitude de déséquilibres, de maux bénins que l’on rencontre au quotidien, tels que les migraines, céphalées, les coups de fatigue ou les états de stress intense par exemple.

Retour en haut